Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBOUT LES JEUNES !
Edito
Publicité
22 mars 2016

La déshumanisation des femmes pendant la Shoah

Tous les juifs, les femmes comme les hommes étaient persécutés pas les nazis.
Cependant, les femmes juives et non-juives, subissaient fréquemment des persécutions brutales et parfois spécifiques de la part des nazis.


Les lois interdisaient les relations sexuelles entre les nazis et leurs victimes, mais ils avaient d'autres moyens pour agresser les femmes, sans vraiment les violer, comme le déshabillage en public, les attouchements corporels et les violences physiques. Les Allemands se permettaient le viol lorsqu'il n'y avait pas de risque de se faire prendre sur le fait par leurs supérieurs. Lors de la libération des camps, les Russes ne se privèrent pas et commirent des viols massifs, malgré l'état effroyable des femmes. 
Certaines femmes se servirent de leur corps pour survivre ou obtenir une faveur, comme sauver un membre de leur famille ou obtenir une tranche de pain. C'était une façon pour elles de se maintenir en vie.
Les femmes enceintes souhaitaient en majorité avorter, ne pouvant pas allaiter les nouveaux-nés, puisqu'elles et le reste de leur famille arrivaient tout juste à survivre. Malgré tout, il y eut des cas où l’omniprésence de la mort suscitait quand même chez les femmes le désir de créer une vie nouvelle. Les nazis interdirent la grossesse: toute femme enceinte risquait d’être exécutée immédiatement ou déportée vers les camps de la mort. Comme les contraceptifs n’existaient pas, il y eut beaucoup de grossesses involontaires, la majorité des femmes étaient donc dans l'obligation d'avorter.


EMI_567137

 

Des millions de femmes ont été persécutées et assassinées durant la Shoah, non à cause de leur sexe mais à cause de leur appartenance religieuse et politique ainsi que leur classification faite par le régime nazi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité