Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBOUT LES JEUNES !
Edito
Publicité
22 mars 2016

Pourquoi plus pour les hommes ?

Les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes en France, mais cet écart diminue peu à peu . Les hommes gagnent près de 23,5 de plus que les femmes . L'écart entre les deux salaires est inexpliqué et relève de la discrimination .

Plus on progresse dans les échelles plus l'écart entre les salaires hommes femmes est grand . Le salaire mensuel moyen d'un homme est de 2389 euros pour un temps plein, alors que pour une femme il est de 1934 euros soit un écart de 455 euros . L'inégalité des salaires est plus forte chez les cadres, à l'inverse l'écart le plus faible se trouvent chez les employés qui est une catégorie majoritairement féminine .

Tout temps de travail confondus (temps partiels et temps complets rassemblés), les salaires féminins valent en moyenne 74,3 % des salaires masculins .
Mais alors pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes ? Tout simplement car elles sont plus soumises aux contraintes familiales , lorsqu'une femme a des enfants elle interrompt plus facilement son travail qu'un homme . Elles sont aussi les premières exposées au licenciement en cas de crise . Cependant les femmes dirigeantes sont rares car elles ne s'en pensent pas capables , comme l'explique Brigitte Laloupe " Une femme va attendre de correspondre à 80% des critères d'une offre d'emploi pour postuler à une annonce alors qu'un homme se jette à l'eau lorsqu'il remplit 25% des conditions " auteur de Pourquoi les Hommes gagnent plus que les Femmes .

Ainsi les femmes une fois au poste attendent une augmentation ou autre naturellement et savent moins se mettre en avant et demander une promotion qu'un homme .

Nous en concluons donc que pour un même poste ou un même travail une femme gagne largement moins qu'un homme . A l'heure d'aujourd'hui cela ne devrait plus exister , aucune justifification n'est possible pour ces écarts de salaires persistants !

Inegalites-hommes-femmesinega

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité