Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBOUT LES JEUNES !
Edito
Publicité
29 mars 2016

UNE CELEBRE PORTE PAROLE POUR LES FEMMES

La célèbre actrice américaine Emma Watson, connue pour son rôle d’Hermione dans Harry Potter, est déjà une femme

engagée, dans la lutte contre les inégalités hommes/femmes, malgré son jeune âge.

Emma Watson est née le 15 avril 1990. Une grande partie de sa vie a été consacrée à jouer un rôle dans  Harry Potter, sa carrière d’actrice continue, en se mélant maintenant  à une nouvelle occupation : la lutte pour les droits des femmes. 

En 2013, le Trailblazer Award (prix du pionnier, décerné à une personne qui promeut une action culturelle et lg’initiative) lui a été décerné, et elle fut sacrée Femme de l’année par le magazine GQ.

 

En juillet 2014, elle fut nommée « Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes ».

A 26 ans seulement, elle est très impliquée dans cette lutte, elle est allée plusieurs fois au Bangladesh et à la Zambie pour

 

 

soutenir les femmes et encouragée l’éducation pour les filles. Elle a déjà été l’Ambassadrice de « Camfed Internationale », une organisation pour l’éducation des filles en Afrique rurale.

« Je suis originaire de Grande-Bretagne et je pense qu’il est normale qu’en tant que femme je sois payée autant que mes homologue masculin. Je pense qu’il est normal que je puisse disposer de mon propre corps comme bon me le semble. Je trouve normal que des femmes participent à la politique et à la prise de décisions de mon pays pour me représenter. Je trouve normal que la société m’accorde le même respect que les hommes.

Mais je constate avec regret qu’il n’y a pas un pays au monde où toutes les femmes sont assurées de bénéficier de ces droits. »

(Extrait de son discours du 20 septembre 2014 dans le cadre de la campagne « HeForShe »)

 

 

(HeForShe (lui pour elle) est une campagne lancée en 2014 par Emma Watson, cette campagne est toujours d’actualité.)

De nombreuses critiques s'étaient fait entendre après la nomination d'Emma Watson en tant qu'ambassadrice, mais une fois le

discours achevé, ces voix se sont mues en applaudissements et en vibrants hommages sur la Tjoile. Peu de discours ont fait

autant de bruit.

 

Un succès qui n’a pas été au goût de tous. Au lendemain de son discours, Emma

Watson a été victime d'intimidations de la part d'utilisateurs de 4chan, un forum

anonyme anglophone, qui la menacent de divulguer des photos d'elle nue. "Emma tu

es la suivante", ont lancé des pirates informatiques lundi 22 septembre. Le site

montre une photo grossièrement détourée de la jeune femme en pleurs,

accompagnée d'un décompte de quatre jours. On pouvait lire « Cette sale féministe

d’Emma va révéler au monde qu’elle est aussi p*** que n’importe quelles autres femmes »

Elle n’a pas souhaité réagir à cette attaque mais comme on dit l’ignorance est le meilleure des mépris.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité